Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 17:24

Jim était un ami d’enfance de Laure, mon ex-petite amie. Il transitait régulièrement par mon appartement à Paris quand il voyageait. Pour un Breton, SNCF oblige, tous les chemins passent par Paris. C’était un excellent chanteur de kan ha diskan qui passait le plus clair de son temps, lorsqu’il ne voyageait pas à l’étranger, à parcourir la Bretagne pour rencontrer et enregistrer de vieux chanteurs ; et je mesurais mon admiration à l’aune de la grande estime que j’avais alors pour le Kan ar Bobl, concours de chant breton qu’il venait de gagner deux années de rang. Jim avait deux principales particularités : son appétit gargantuesque (Je me rappelle d’une certaine époque où il avait, en permanence, un seau de tartiflette dans le coffre de sa voiture ; sa tante, cantinière scolaire, les lui ramenait du travail), et sa tendance à l’inattendu perpétuel, détenteur qu’il était d’une collection impressionnante de sous-vêtements des années 1970, mais aussi de costumes de cow-boy, de souliers vernis bicolores aux teintes improbables, de chemises hawaïennes, de T-shirts commerciaux de toutes sortes, grand amateur de charcuteries, jambons, pièces de lard, saucissons, saucisses, boudins, pâtés, de biguine, d’aliments en plastique (il avait passé la soirée un ananas sous le bras la dernière fois que je l’avais vu), de chanson québécoise, d’Americano, de bière, de Suze, de musette, de planche à voile, et d’encore beaucoup de n’importe quoi, et même de littérature, voire de philosophie, mais surprenant surtout par sa tendance à faire tout ce qui lui passait par la tête à la seule condition que cela fût aux marges du possible et du bienséant. « Eh ! on devrait… » était son début de phrase préféré (« Eh ! on devrait faire un concours de gobage de motte de beurre ! » ; « Eh ! On devrait lancer un magazine de surf et de jardinage ! Ça s’appellerait « Surf et Jardins !» ; « Eh ! On devrait aller faire un tour en Auvergne ! », etc.), début de phrase bien souvent suivi d’au moins un début d’entreprise.

Il portait presque exclusivement du marron en dehors des grandes occasions qui lui permettaient de sortir des éléments de ses collections vestimentaires un peu bizarres. Il me fit découvrir les subtilités de la couleur à laquelle il vouait une si étrange passion un soir où nous écoutions, chez lui, de vieux enregistrements de chanteurs bretons en fumant de l’herbe :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Allers-retours, roman en ligne gratuit + pdf et epub à télécharger
  • Allers-retours, roman en ligne gratuit + pdf et epub à télécharger
  • : Vous avez dit road-novel fantastique et ethnico-amoureux? Difficile de classer Allers-Retours... Le roman entier peut être téléchargé au format .pdf grâce au lien ci-dessus.
  • Contact

Autres Pdf et Epub

Contact




monsieurk@lavache.com

Téléchargement au format .pdf ou epub : Cliquez ICI

 

Nouveau! Lire le Pdf en ligne, directement et sans téléchargement : Cliquez ICI

 

avis.JPG

 

 

Aller directement à :

Accueil

 

0 (LE RETOUR)

1(WAR AN HENT)

2 (COMMENT APRES QU'ESTRE MONTES A PARIS, NOZ HEROES DESCENDIRENT ES ENFERS)

3 (LE SONGE DE PERCEVAL)

4 (LE REVEIL)

5 (DIEU, LES CURES, LA MESSE, TOUT CA...)

6 (BABEL)

7 (MYCENE)

8 (ITHAQUE)