Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 17:05

« -Jim, pourquoi tu portes toujours du marron ?

-Fauve ! Noisette ! baillet, tabac, senois! caramel ! Ventre-de-biche ! claro, ambre , chocolat ! auburn, tanné… blet-brun-bronze-crème-rouille-marron ! Terre-de-sienne, acajou, poil-de-chameau, colorado. Bistre ! Basané ! Sang caillé ! Cuivre , châtain , terre d’ombre, alezan, café, café-au-lait, ocre, gris-de-maure, chamois, kaki, beige. Marron. »

Je restai bouche bée. Il continua, avec une éloquence quasi universitaire, le regard droit et les yeux éclatés :

« Le marron, mon vieux... c’est le mélange des trois couleurs primaires, des trois couleurs secondaires, ou d’une secondaire et de sa complémentaire. Une couleur tertiaire, donc… Le terme de « couleur tertiaire » n’existe pas, et pourtant le marron, c’est la seule couleur qui existe… Les couleurs primaires et secondaires ne sont que des abstractions rassurantes. Elles n’existent pas à l’état pur : la réalité c’est que tous les objets nous renvoient un mélange qui les contient toutes, même à une dose infime. La réalité, c’est que le marron est la seule couleur et que le monde entier n’est qu’un dégradé de marron.»

Puis il s’écroula sur le dos, très sérieux, et se tut. Le chant de Manu Kerjean réoccupa l’espace de la pièce. Je me mis alors à penser que ces vieux chanteurs que nous écoutions avaient le marron, une sorte d’anti-blues (le blues : impudicité artificieuse d’une tristesse exubérante) qui disait la terre. Pas d’exil mélancolique ni de déportation soufferte à chanter ici, mais une manière d’affronter la réalité en face, de l’assumer pour le meilleur et pour le pire, propre aux peuples sédentaires. Une manière de l’affronter tout entière, d’assumer qu’il n’y a, de l’amour au deuil, de la chanson à boire au testament, de la cave au tombeau, qu’un infini dégradé couleur de terre, qui dit l’aspect irrémédiablement orbital d’un Monde plus grand que l’homme. Bois un coup et chante la Mort...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Allers-retours, roman en ligne gratuit + pdf et epub à télécharger
  • Allers-retours, roman en ligne gratuit + pdf et epub à télécharger
  • : Vous avez dit road-novel fantastique et ethnico-amoureux? Difficile de classer Allers-Retours... Le roman entier peut être téléchargé au format .pdf grâce au lien ci-dessus.
  • Contact

Autres Pdf et Epub

Contact




monsieurk@lavache.com

Téléchargement au format .pdf ou epub : Cliquez ICI

 

Nouveau! Lire le Pdf en ligne, directement et sans téléchargement : Cliquez ICI

 

avis.JPG

 

 

Aller directement à :

Accueil

 

0 (LE RETOUR)

1(WAR AN HENT)

2 (COMMENT APRES QU'ESTRE MONTES A PARIS, NOZ HEROES DESCENDIRENT ES ENFERS)

3 (LE SONGE DE PERCEVAL)

4 (LE REVEIL)

5 (DIEU, LES CURES, LA MESSE, TOUT CA...)

6 (BABEL)

7 (MYCENE)

8 (ITHAQUE)